Le Togo dispose désormais d’une Loi sur l’utilisation pacifique du nucléaire

Le Togo dispose désormais d’une Loi sur l’utilisation pacifique du nucléaire

(Togo Officiel) – Les députés ont adopté à l’unanimité jeudi en session plénière, le projet de loi sur l’utilisation sûre, sécurisée et pacifique du nucléaire. Le texte, composé de 99 articles, fixe les règles d’utilisation de l’énergie nucléaire en République Togolaise, tout en tenant compte des standards internationaux en matière de législation et de réglementation dans un but pacifique.

De façon concrète, le Togo dispose désormais d’une base légale lui permettant de prendre des mesures de prévention, de détection et d’intervention en cas d’actes mettant en jeu des matières nucléaires, d’autres substances radioactives ou des installations associées susceptibles de causer des dommages aux personnes, aux biens ou à l’environnement ou de mettre en danger d’une quelconque façon la sécurité nationale.

Les travaux, qui ont duré un peu plus de cinq heures d’horloge, ont enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement, notamment les ministres de la santé, de l’environnement, et des Droits de l’Homme, venus donner des éclairages et des précisions sur les différents axes du texte.

La nouvelle loi qui consacre par la même occasion l’entrée du Togo dans le cercle des Etats-Parties au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, est en effet l’aboutissement d’une collaboration de près de deux ans entre plusieurs départements ministériels et d’une coordination avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA). « La Représentation Nationale est convaincue que les technologies nucléaires ont une contribution majeure à apporter à la satisfaction de certains besoins essentiels comme le développement durable, la nutrition, l’agriculture ou le traitement de maladies », a déclaré la Cheffe du Parlement, Yawa Djigbodi Tségan. Et de conclure : « La présente adoption constitue pour nous une avancée majeure ».

Lire aussi:

Le Togo signe un accord de coopération technique avec l’AIEA

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.