Le Togo devient le premier fournisseur africain du Gabon au 1er semestre 2018

194

Les relations économiques entre le Togo et le Gabon sont au beau fixe. En effet, le pays est devenu le premier fournisseur africain du Gabon au 1er semestre de l’année en cours.

Les ventes togolaises de gazole en destination du Gabon sont estimées à 7,7 milliards FCFA faisant du Togo son plus important fournisseur sur le continent africain.

Le Togo intègre le Top 5 des fournisseurs de ce pays d’Afrique centrale. Il se place quatrième derrière la France, la Belgique et la Chine. En termes de chiffres concrets, « 7,6% des importations du Gabon proviennent du Togo, 26,3% de la France 9,5% de la Belgique, 9% de la Chine (9%) ».

Les relations économiques ont connu une nette augmentation entre les deux nations particulièrement cette année. En 2017, le Togo n’était que le quatorzième fournisseur du pays dirigé par la famille Bongo depuis plusieurs décennies.

De façon générale, l’axe Lomé-Libreville se porte bien. Sur un tout autre plan, à New York, tout récemment, en marge de l’Assemblé générale des Nations Unies, les deux pays ont conclu un accord d’exemption de visa pour leurs fonctionnaires détenteurs de passeports diplomatiques et de services effectuant des missions.

A.H.

Source : www.lomechrono.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here