Le Togo développera des plateformes multifonctionnelles intelligentes

Le Togo développera des plateformes multifonctionnelles intelligentes

(Togo Officiel) – Après avoir expérimenté avec succès les plateformes multifonctionnelles (PTFM), dispositifs mécaniques installés dans les milieux ruraux pour réduire la pauvreté énergétique et favoriser l’accroissement des revenus, le Togo veut mettre en œuvre un nouveau programme de PTFM intelligentes.

Le projet, porté par le Président de la République, vise à créer des pôles locaux de développement socio-économique, en s’appuyant sur l’économie numérique et les infrastructures énergétiques décentralisées.

Les nouvelles PTFM fourniront davantage d’énergie électrique grâce à des centrales solaires photovoltaïques, de la connexion mobile et Internet, ainsi que divers services associés à valeur ajoutée qui étaient difficiles à obtenir avec les anciens modèles (dotés de moteur diesel ou biocarburant et de compteur à vibration). Ce qui permettra de moderniser les entreprises rurales de transformation agroalimentaire dotées d’équipements simples, d’offrir de meilleurs services de base et de dynamiser les activités des microentreprises rurales.

En moins de 10 ans, le Togo a installé via un programme national, une centaine de PTFM qui ont considérablement boosté le développement rural : 260 micro entreprises rurales et 4 200 emplois directs et indirects ont été créés, plus de 700 000 femmes en ont bénéficié, et l’implantation de mini adductions d’eau et l’équipement des salles de classes ont été favorisés.

Lire aussi

Pari gagné pour le Programme d’urgence de développement communautaire, en 2 ans d’engagement

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.