D’après des statistiques avancées par le Fonds Monétaire International (FMI) et la Banque Mondiale (BM), le Togo est le pays le plus endetté de l’Afrique de l’ouest. Le sujet a été abordé au cours de l’émission « Afrique Eco » en début de semaine sur Rfi.
Ces institutions financières informent que le taux d’endettement du pays représente 80% du Produit Intérieur Brut (PIB). Le Togo en est arrivé là à en croire ces banques, à cause des grands travaux publics lancés par l’État togolais, ce qui l’a amené à solliciter des concours financiers.
Les mêmes sources renseignent que le pays ne dispose pas de ressources nécessaires pour solder ses prêts, et la situation s’est aggravée avec la chute vertigineuse des cours des matières premières entrainant la baisse des revenus du coton et du phosphate. Même les recettes du port autonome de Lomé ont baissé.
D’après Rfi, pour aider le pays à relever le défi, la Banque Mondiale s’est engagée à financer cette année un programme de croissance inclusive qui donne la priorité aux projets agroalimentaires.
TogoTopInfos.com