Le jeudi 22 août 2019, a été célébré la journée nationale du Togo à l’Exposition Internationale de l’Horticulture Pékin 2019. De nombreux évènements ont meublé cette journée tels que la cérémonie officielle marquée par la présentation des drapeaux des deux pays, l’exécution des hymnes nationaux, la prestation des groupes folkloriques, des discours et la visite du pavillon togolais.
La cérémonie a été présidée par le représentant du ministre du Commerce de l’Industrie, du Développement du Secteur Privé et de la Promotion de la Consommation Locale, M. Bamana Baroma Maglolémièna, Secrétaire Général dudit ministère.
On note également la présence de M. Johnson Kuéku-Banka Commissaire Général du Togo à l’Expo, Monsieur Abina Nesitang Chargé d’Affaire par intérim à l’Ambassade du Togo à Pékin.
Placé sous le thème « Horticulture au Togo, une opportunité d’emplois et de développement durable », la célébration s’inscrit dans la thématique générale « vivre mieux, vivre vert » avec la volonté de promouvoir l’emploi dans ce domaine et offrir à la population les différents services auxquels elle est rattachée sur ses différents plans.
Au cours de cette exposition, le Togo a fait part de notre référentiel en matière de développement qu’est le Plan National de Développement (PND) 2018-2022, lequel vise la transformation de l’économie nationale en vue d’en faire une plateforme économique par excellence dans la région ouest africaine.
Bref, la Journée nationale du Togo a été l’occasion de faire connaître aux participants de cette Expo, la richesse du patrimoine, le savoir-faire du peuple togolais dans le domaine de l’horticulture au plan esthétique, alimentaire, culturel, spirituel et thérapeutique.
Source : l-frii.com