Le Togo célèbre la journée mondiale de la normalisation sous le signe de la durabilité

Le Togo célèbre la journée mondiale de la normalisation sous le signe de la durabilité

(Togo Officiel) – Le Togo célèbre ce jeudi 14 octobre, comme partout dans le monde, la journée mondiale de la normalisation. L’événement organisé depuis 1970 par l’Organisation internationale de normalisation (ISO), la Commission électrotechnique internationale (CEI) et l’Union internationale des télécommunications (UIT) se déroule cette année sous le thème : « Les normes pour les Objectifs de Développement Durable (ODD) ».

Occasion pour le ministre du commerce, Kodjo Adedze de présenter les enjeux de la normalisation pour l’économie nationale et mondiale, ainsi que l’utilité de la solidarité dans la recherche des solutions concrètes pour faire face aux défis de la durabilité.

Selon le ministre, la bataille contre la pandémie mondiale persistante a révélé la nécessité absolue d’aborder les ODD de manière inclusive pour renforcer nos sociétés, les rendre plus résilientes et plus équitables. “Notre pays est fortement engagé dans la mise en œuvre des dix-sept ODD” a-t-il fait remarquer, avant de réaffirmer que l’objectif des pouvoirs publics est de rendre opérationnel, d’ici les prochaines années, les différents outils et mécanismes pour promouvoir la qualité dans chaque secteur d’activité.

L’opérationnalisation complète déjà enclenchée permettra à notre pays de contribuer de manière efficiente à relever les défis majeurs, notamment la promotion de la consommation locale, l’accès des produits aux marchés internationaux tels que : la ZLECAf, l’UE, l’AGOA”, a relevé Kodjo Adedze.

Pour rappel, depuis 2009, le Togo s’est doté d’une Haute Autorité de la Qualité et de l’Environnement (HAUQE) ainsi que de structures techniques de qualité. Dans la même lignée une Politique Nationale de la Qualité (PNQ) a été adoptée en novembre 2020.

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.