Au cours de la nouvelle année, le Fonds monétaire international (FMI) envisage de débloquer 3 nouvelles tranches de 35 millions de dollars chacune pour le compte du Togo. A condition qu’il obtienne de bons résultats dans le cadre du programme triennal.
Le Togo, dans les douze prochains mois, peut encaisser 105 millions de dollars de l’institution de Bretton Woods. Celle-ci conditionne tout nouveau décaissement au profit de ce pays par la nature des résultats qu’il aura obtenu dans l’exécution du programme triennal soutenu par une Facilité élargie de crédit (FEC). En mai 2017, le Fonds monétaire international l’avait approuvé pour un peu plus de 241 millions de dollars.
« Alors que le programme a déjà fait l’objet de trois revues, soldées toutes par des décaissements, le Togo serait sur la bonne voie pour consommer l’intégralité de ce crédit mis à sa disposition selon le Fonds.
Le total des décaissements, depuis le début de l’accord, a atteint en décembre dernier 100,68 millions de DTS (environ 139,5 millions de dollars), pour quatre opérations (la première était intervenue immédiatement à l’approbation) », précise le site d’information togofirst.com.
En 2019, il est possible que trois nouvelles tranches des 35 millions de dollars soient débloquées. « Les approbations sont prévues pour mars, septembre et décembre », ajoute ce journal électronique.
Le Programme triennal est appelé à maîtriser le déficit budgétaire, ce qui sous attend la réduction de la dette… Cela passera par l’investissement dans les projets sociaux bien structurés et dans les infrastructures durables, entre autres.
A.H.
Source : www.lomechrono.com