Le Togo adhère à l’annexe VI de MARPOL

39

Le gouvernement autorise l’adhésion du Togo à l’annexe VI de la Convention internationale pour la prévention de la pollution pour les navires (MARPOL). Elle a été adoptée à Londres, en Angleterre, en septembre 1997.

En Conseil des ministres de ce mercredi 17 avril, l’Exécutif adopte un projet de loi qui donne le feu vert à l’adhésion du Togo à l’annexe VI de la convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires.

C’était en novembre 1973 que l’Organisation maritime internationale adopta la convention MARPOL, modifiée le 26 septembre par un Protocole et une Annexe VI. Ce mécanisme limite les émissions d’oxyde de soufre et d’oxyde d’azote s’échappant des navires. Il interdit en outre les émissions délibérées de substances détruisant la couche d’ozone.

En adhérant à cet instrument juridique international, le Togo pourra « non seulement… participer à la lutte contre la pollution de l’environnement marin, mais également … délivrer des certificats internationaux de prévention de la pollution de l’air à la grande flotte de navires battant pavillon togolais », souligne le communiqué de ce Conseil des ministres.

Le pays de Sylvanus Olympio a ratifié la Convention MARPOL et adhéré à ses Annexes 1, 2 et 5 par la loi N°89001 du 2 mai 1989 portant autorisation de ratification.

A.H.

Source : www.lomechrono.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here