Le Togo adhère à l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique

Le Togo adhère à l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique

(Togo Officiel) – Le Togo a officiellement rejoint vendredi l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique (ACA), une institution multilatérale panafricaine spécialisée dans le la gestion du risque et la garantie sur le continent. L’adhésion a été soutenue par la Banque européenne d’investissement (BEI) à travers un prêt concessionnel de 12,5 millions $, alloué à la participation du Togo au sein de l’Agence.

Le Togo qui devient ainsi le 18ème pays africain à rejoindre l’ACA, s’offre ainsi une capacité supplémentaire, en termes d’assurance commerciale et d’investissement, et d’amélioration de la notation de sa dette souveraine, rendue encore plus nécessaire avec l’impact du Coronavirus. « Alors que nous nous préparons à gérer les dommages économiques dus au coronavirus, les gouvernements africains se concentrent sur l’atténuation des impacts à court et à long terme. La capacité d’assurance est un aspect majeur dans notre capacité à redresser la situation et à faire en sorte que les projets fondamentaux bénéficient des financements et garanties nécessaires. Nous considérons l’adhésion à l’ACA comme un élément nécessaire à notre capacité à soutenir l’économie et à surmonter cette crise », a indiqué le ministre de l’économie et des finances Sani Yaya.

La mission de cette agence, créée en 2000 et basée à Nairobi, est en effet de pallier le manque d’une assurance couvrant les risques politiques, non commerciaux et commerciaux, qui devrait favoriser la disponibilité de financement pour les investissements sur le continent et l’expansion du commerce extérieur ou les échanges intra-africains.

Par ailleurs, parallèlement à la finalisation de la prise de participation, l’ACA a soutenu le Togo dans l’obtention d’un prêt quasi-concessionnel sur 10 ans destiné à restructurer et refinancer une partie de la dette publique court terme et onéreuse.

Lire aussi

Le Parlement autorise l’adhésion du Togo à l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.