Le Togo adhère à la convention des Nations-Unies sur l’eau

Le Togo adhère à la convention des Nations-Unies sur l’eau

(Togo Officiel) – Un peu plus d’un an après le feu vert de l’exécutif et du parlement, le Togo a officiellement adhéré à la convention sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontiers et des lacs internationaux des Nations-Unies. L’annonce a été faite mercredi par l’institution via un communiqué.

En paraphant cette convention sur l’eau, le Togo, qui multiplie et accroît les efforts dans le secteur, renforce un peu plus sa gouvernance en la matière, au niveau national ainsi que dans la coopération transfrontalière. Ainsi, il permettra au pays de mieux gérer ses ressources en eau, surtout celles qu’il partage avec ses voisins, de façon coordonnée, non conflictuelle et durable. “Dans un contexte marqué par une pression accrue sur les ressources et l’augmentation des usages, la Convention constitue un cadre juridique dont la mise en œuvre, en plus des cadres régionaux, contribuera certainement à soutenir les efforts de notre pays en matière de coopération transfrontalière sur nos bassins partagés, de prévention des conflits et de promotion de paix et d’intégration régionale« , a précisé à cet effet le ministre de l’eau Bolidja Tiem.

En effet, le Togo partage plus de deux tiers de ses ressources en eau avec ses voisins du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana ou encore du Mali.

Pour rappel, la Convention sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontiers et des lacs internationaux (Convention sur l’eau) a été adoptée en 1992 à Helsinki (Finlande).

Elle reste à ce jour un des principaux mécanismes de renforcement des mesures nationales et de coopération internationale pour la gestion et la protection des eaux transfrontières de surface ou souterraines. Le Togo est devenu le 5e pays africains membre, après la Guinée Bissau, le Ghana, le Sénégal et le Tchad.

Lire aussi

Le Grand Lomé bientôt doté d’un plan directeur de l’eau

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.