Après les ministres, c’est le tour des Directeurs de Cabinet, Secrétaires Généraux, Experts, Hauts fonctionnaires et représentants de la Société Civile et du Secteur privé de rentrer en séminaire gouvernemental. Un séminaire qui a officiellement débuté mardi à Lomé et placé sous le thème : « Transformer la gouvernance et l’administration publique au Togo pour la mise en œuvre de l’agenda 2030 pour le développement durable ». Ces Directeurs de Cabinet, Secrétaires Généraux, Experts et autres Hauts fonctionnaires de la République vont travailler à asseoir les bases d’une gouvernance transformationnelle pour atteindre les ODD au Togo, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
La rencontre selon le gouvernement, s’inscrit dans le cadre du Programme National de Renforcement des Capacités et de Modernisation de l’Etat pour un Développement Durable, et dans la perspective du Programme National de Développement (PND) en cours d’élaboration. Elle vise un partage des enseignements tirés de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de Croissance accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE) entre les participants et entend mener des échanges « constructifs » afin de proposer des orientations sur les nouveaux défis, enjeux et opportunités en rapport avec le développement durable et l’émergence du Togo d’ici 2030.
« Nous avons une vision du développement de notre pays. Les Togolais sont attachés à l’accélération de la croissance, à un progrès et au bien-être partagés. Nous avons un cadre stratégique qui définit nos priorités et nos objectifs de développement. Aujourd’hui, ce cadre stratégique c’est la SCAPE et demain il s’agira du Plan National de Développement », a laissé entendre le ministre de la Fonction Publique du Travail et de la Réforme Administrative, Gilbert BAWARA à l’ouverture des travaux.
L’objectif poursuivi à travers ce séminaire, a-t-il insisté, est de mettre en place de nouveaux outils d’organisation des institutions de la République à ce qu’elles soient en adéquation avec la vision, les priorités et les types de développements qui sont ciblés.
Prennent part également à cette rencontre, des experts du département des Affaires sociales et économiques des Nations Unies venus de New York et des experts du PNUD arrivés d’Addis-Abeba. Ceux-ci sont appelés à partager avec les participants, les expériences de certains pays en matière d’intégration des ODD au plan de développement.
Raphaël A.
www.icilome.com