« Il y a plus de 400.000 tonnes de manioc frais, autrement dit, ces 400.000 tonnes d’excédents de manioc peuvent être transformés en amidon. Nous lançons un appel à ceux qui désirent venir au Togo installer des usines pour profiter de cette matière première », c’est ce qu’aurait confié en substance le ministre de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique, Noël Koutéra Bataka, à nos confrères d’Agridigitale.
Selon les informations les stocks disponibles sont ceux de maïs, de tomates, gari, tapioca, farine de manioc, pour lesquels le Togo est à la recherche de débouchés pour les vider.
Déjà, le gouvernement togolais dans une action urgente en soutien aux producteurs de la filière Tomate, afin de leur permettre de disposer de ressources pour de prochaines campagnes plus paisibles, a entrepris, au travers du MIFA S.A (Mécanisme incitatif de financement agricole), de soutenir par des enveloppes de 67 et 37 millions de F cfa, deux opérateurs dont Tanko Food, dans l’optique d’un renforcement de leurs capacités de transformation, de promotion et de distribution des tomates conservées et favoriser l’exportation du produit made in Togo.
C’est une démarche qui est saluée par tous dans mesure où, elle va dans la droite ligne de la volonté sans cesse renouveler de voir nos produits locaux être transformés sur notre propre sol et aussi dans celle d’un partenariat public-privé (PPP) comme le PND en est porteur.
A chacun alors de jouer sa partition.
T228
Source : telegramme228.com