(Togo Officiel) – Le peuple togolais a commémoré le vendredi 24 janvier, le 51ème anniversaire de l’attentat de Sarakawa. Comme chaque année, une cérémonie de recueillement et d’hommage aux victimes, présidée par le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, s’est déroulée au mausolée, érigé sur les lieux du drame dans la préfecture de la Kozah.
Conformément à la tradition, un dépôt de gerbes a été effectué par le Président de la République, entouré du Premier ministre et du Président de l’Assemblée Nationale.
“La commémoration du 24 janvier, nous offre l’opportunité d’honorer la mémoire de nos compatriotes victimes de cette tragédie, tombés aux champs d’honneur. Ils sont morts dans la chair, mais, ils sont et demeurent vivants pour toujours dans la mémoire collective de la nation togolaise. A cet effet, nous leur rendons hommage pour leur sacrifice, qui rappelle à nous tous l’importance de la loyauté, du patriotisme, du respect des valeurs civiques et citoyennes, et du refus de la corruption à l’image du père de la Nation” a déclaré le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière, le Colonel Hodabalo Awate dans son discours de circonstance.
Pour le Togo, Sarakawa est un symbole de la lutte pour l’émancipation économique et culturelle. Des cérémonies commémoratives se sont également déroulées à Lomé et dans les chefs-lieux des régions.
Source : RepubliqueTogolaise.com