Le Togo a célèbré sa 1ère Journée des Faits d’État civil et de Statistiques de l’État civil

0
278

Le Togo a célèbré sa 1ère Journée des Faits d’État civil et de Statistiques de l’État civilLa journée africaine de l’enregistrement des faits d’état civil et de l’établissement des statistiques d’état civil a été célébrée pour la première fois ce samedi 10 août au Togo. Cette journée placée sous le thème « Des actes de naissance pour tous : Une nécessité pour la protection des droits humains et la promotion de l’inclusion », a été officiellement lancée jeudi dernier par le ministre de l’Administration territoriale, Payadowa Boukpessi.

Cette célébration a été pour le gouvernement une occasion de sensibiliser le public sur l’importance de l’enregistrement des faits d’état civil. Au Togo, la journée sera marquée par des activités de sensibilisation des populations. Il a été question de parler de la nécessité des déclarations des naissances mais aussi du retrait des actes établis. « La sensibilisation a concerné aussi le retrait des actes de naissance après leur établissement. Il s’agit là aussi d’une prise de conscience de parents qui, dans bien des cas, ne se présentent pas à l’état civil pour retirer l’acte établi à leur demande », a-t-il exhorté.

L’apothéose de cette première édition a été faite  à Kara (420 km de Lomé).

Pour information, la journée a été initiée par l’Union africaine (UA) et la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies et la Banque africaine de développement, en collaboration avec d’autres agences internationales, lors de la 4ème Conférence des Ministres africains en charge de l’état civil tenue en décembre 2017 à Nouakchott (Mauritanie).

Réagissez sur : http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com