Le tête-à-tête entre Faure Gnassingbé et Nana Akufo-Addo disséqué par la presse électronique togolaise

0
640

La rencontre en Guinée Equatoriale entre le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé et son homologue Ghanéen, Nana Akufo-Addo, est largement commentée ce dimanche par la presse électronique togolaise.

« Tête-à-tête entre Akufo-Addo et Gnassingbé en Guinée Equatoriale », titre Togobreakingnews qui souligne que « le Chef de l’Etat togolais a pris part à Sipopo en Guinée Equatoriale à la cérémonie de remise du Prix international Unesco-Guinée Équatoriale pour la recherche en sciences de la vie. »

Ce déplacement, poursuit le site, a permis à Faure Gnassingbé d’avoir un tête-à-tête avec le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, facilitateur du dialogue politique inter-togolais. Toutefois, note le journal, « aucune information n’a filtré de cette rencontre ».

« Même si rien n’a filtré de leurs échanges, il est probable que cela ait tourné autour des mesures de décompression des populations », estime, pour sa part, le site d’informations Africatopsucces.

Même son de cloche chez Icilome qui affirme également que « les deux personnalités ont probablement évoqué encore des sujets liés au dialogue en cours entre le pouvoir et l’opposition au Togo ».

Sous le titre « Gnassingbé et Akufo-Addo étaient ensemble hier en Guinée Equatoriale », le journal souligne d’ailleurs que « les rencontres à huis-clos se multiplient entre ces deux présidents à systèmes de gouvernances contraires depuis la crise socio-politique enclenchée au Togo ».

« Crise: Tête-à-tête Faure Gnassingbé/ Nana Akufo-Addo ce vendredi en Guinée Equatoriale », titre l’Agence Savoir News, sur le même sujet. Comme le montre la photo officielle rendue publique, les deux chefs d’Etat, discuteraient apparemment d’un sujet très sérieux, lit-on sur le site de l’agence.

Discuteraient-ils du « dialogue inter-togolais, notamment les derniers développements de la situation ? », s’interroge Savoir News qui estime que pour bon nombre d’observateurs les deux présidents ne pourront pas se retrouver en tête-à-tête, sans aborder le dialogue politique au Togo.

Certaines sources proches de la présidence togolaise interrogées par l’Agence Savoir News, se refusent à tout commentaire.

Et nos confrères de rappeler que « le Togo traverse depuis début septembre, une nouvelle crise avec des manifestations répétées de la coalition de l’opposition qui rejette catégoriquement une éventuelle candidature du président de la République en 2020, position que n’approuve pas le parti au pouvoir. »

« La communauté internationale a appelé à plusieurs reprises, le pouvoir et l’opposition à se retrouver autour d’une table », conclut l’Agence Savoir News.

Source : www.icilome.com