Il ne s’agit pas de montrer à travers les lignes qui viennent l’utilisation de téléphones dernier cri ou la difficulté de les avoir, mais de parler du parcours qu’il faut faire pour charger le téléphone ou communiquer aisément sans avoir de problème de réseau et de connexion.
Ce n’est plus un secret pour personne. Les téléphones, notamment les smartphones ont envahi les campagnes aussi. Mais le souci, c’est comment trouver une bonne connexion et communiquer en toute aisance avec les correspondants. D’ailleurs, pour charger ces téléphones portables, il faut parfois faire des kilomètres, l’électricité n’étant pas disponible sur place.
Ainsi dans les villages et campagnes, de jeunes gens ont installé des dispositifs qui permettent de recharger ces téléphones. Dans certains villages, ces dispositifs comprennent des batteries (de véhicules) qu’ils vont charger dans les villes environnantes. Ensuite à l’aide de ces batteries bien chargées, on fait fonctionner un transformateur autour duquel sont branchées des rallonges qui accueillent les chargeurs des téléphones portables.
Ailleurs où les gens ont un peu de moyens, c’est avec les panneaux solaires qu’on fait fonctionner le système qui permet aux habitants du milieu de charger leurs téléphones. Toujours est-il qu’il y a un lieu dans les campagnes ou villages où les gens peuvent aller charger leurs portables. Et cela génère des coûts.
« On ne peut quand même pas leur faire ça gratuitement. Nous payons la charge de la batterie. Il faut aussi entretenir tout le dispositif que vous voyez là. Donc, nous prenons 100 FCFA par téléphone chargé. En tout cas, nous pensons que c’est un prix forfaitaire », a confié Richard Klouvi rencontré à Afagnan.
Pour Anne-Marie, c’est un prix abordable, puisque les gens ont besoin de ces services pour maintenir leur téléphone allumé et pouvoir communiquer avec leur famille à Lomé et dans les autres villes, ainsi à l’extérieur. « Moi je ne trouve pas ça trop cher. Il faut dire qu’on ne peut pas s’en passer. Nous devons charger nos portables et garder le contact avec nos proches », a-t-elle indiqué.
Parmi ces jeunes gens qui exercent ces activités, les plus nantis sont ceux qui, de passage à Lomé, ont profité de leur séjour pour apprendre comment débloquer les téléphones portables comme on peut le voir sur sur ce guide d’achat de comment-acheter.org. C’est un véritable business auquel ils s’adonnent. Ils se créent ainsi leur propre entreprise qui les nourrit bien, selon les informations.
Source : www.icilome.com