Le taux de grossesse dans les établissements scolaires enregistré par la Direction de l’éducation est particulièrement inquiétant. Cette situation doit interpeller.
Selon les chiffres officiels, 5345 cas de grossesses ont notés entre 2009 et 2012 en milieu scolaire. L’année académique 2010-2011, seule, enregistre 1838. Pendant la même année, le taux d’abandon se situe entre 13 et 18% dans les collèges et lycées.
La région de Savanes est régulièrement touchée avec 390 cas entre 2014 et 2015 ; le tout dans 124 écoles. La grossesse des mineurs (12-14 ans) est sur le point de devenir une chose banale.
Selon Ghislain Alédji, Coordonnateur du Forum des organisations de défense des droits de l’enfant au Togo (FODDET), cité par djena.info, « la naïveté, les mauvaises fréquentations, l’irresponsabilité des parents sont des facteurs qui contribuent à accroître le phénomène dans le pays ».
« La plupart de ces cas se produisent en période de puberté. Les jeunes filles s’adonnent aux activités sexuelles parfois involontairement, malheureusement, elles ne prennent pas de précautions et tombent enceintes », ajoute Ghislain Alédji.
Comment alors y remédier ? Le Coordonnateur du FODDET a son idée. « On peut mettre fin à ce fléau en initiant des programmes de sensibilisation pour les enfants et surtout pour les parents », estime-t-il avant d’ajouter : « Le gouvernement doit trouver un moyen pour introduire l’enseignement de la sexualité à l’école depuis le cours primaire ».
Et « Aussi, censurer les obscénités regardées à la télévision par les enfants dans les télés novelas ».
A.H.
www.icilome.com