Le Togolais Emmanuel Sogbadji est fait Chevalier des arts et lettres de l’hexagone. La distinction honorifique lui a été remise par Marcs Vizy, ambassadeur de France au Togo, en milieu de semaine.
Né le 29 mai 1971 en terre togolaise, titulaire d’un diplôme d’études supérieures artistiques (DESAP) et également passé par l’Ecole des beaux-arts d’Abidjan, Emmanuel Sogbadji a été un disciple de Paul Ahyi, celui que l’on ne présente plus.
Ancien élève de l’Ecole régionale des beaux-arts de Saint Etienne (France) et de Pietra Santé (Italie), il travaille sur les papiers, les toiles, les fibres, les bois à travers une technique mixe bien rôdée.
Considéré comme l’un des meilleurs artistes sur le continent, l’artiste accorde une grande importante aux détails. « Les projets et les expositions se succèdent, au Togo, en Afrique mais aussi en Europe et aux Etats- Unis, à chaque fois empreintes de singularité et marquées par une évolution de cette technique mixte que vous ne cessez de développer », déclare le diplôme Marc Vizy.
Selon ce dernier, ses œuvres « sont monumentales ». Et d’ajouter : « … mais pour vous c’est le sujet qui détermine le matériau, le mélange, la texture. Vous aimez à le dire, vous ne figurez pas dans les « grandes collections », ceux qui vous connaissent le savent, vous prenez votretemps, vous fuyez même un peu les galeries et les grands rendez-vousdu marché ».
Timide et discret, Emmanuel Sogbadji est désormais sous le feu de la rampe. Une visibilité qui ne fera qu’accroître son leadership.
A.H.
Source : www.lomechrono.com