Le secteur social engloutira 45% du budget 2019

0
360

Presque la moitié (45%) du budget 2019 sera consacrée au secteur social, aux couches les plus défavorisées, promet le ministre de l’Economie et des Finances ce vendredi 16 octobre devant les députés à l’Assemblée nationale.

Le social occupera une place importante dans le prochain budget. Selon Sani Yaya lors de l’adoption de la loi de finances exercice 2019, 45% sera consacré aux couches vulnérables. « Le gouvernement est déterminé à créer un environnement propice pour l’accélération de la croissance économique et partant à réduire sensiblement la pauvreté des populations les plus vulnérables de notre pays à travers les investissements sociaux prévus dans la présente loi de finances. A cet égard, il importe de signaler que, tout comme en 2018, les secteurs sociaux bénéficient d’environ 45 % des allocations budgétaires en 2019 », insiste le ministre de l’Economie et des Finances.

La réduction de la pauvreté passe par l’exécution des axes prioritaires contenus dans le Plan national de développement (PND), du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) et du Programme d’appui aux populations vulnérables (PAV), entre autres.

Ainsi clairement définis, ces projets seront financés par les recettes fiscales estimées à 669,5 milliards de FCFA. Selon les prévisions, elles connaîtront donc une augmentation de 8,6% par rapport à celle de l’année 2018. Les recettes non fiscales par contre sont chiffrées à 80,4 milliards, soit 5,2 % de baisse.

Dans le même schéma, le gouvernement table sur les recettes budgétaires qui devront atteindre 881,1 milliards de FCFA (+49,1 milliards de FCFA). Au même moment, les dépenses budgétaires vont baisser de 25,6 milliards de FCFA pour se stabiliser à 895 milliards de FCFA.

Tout en maintenant le cap de l’assainissement, l’équipe du Premier ministre Komi Selom Klassou s’emploiera à contrôler la dette intérieure « afin de donner les moyens au secteur privé de participer à la dynamisation de l’activité économique », rassure Sani Yaya, ministre togolais de l’Economie et des Finances devant la représentation nationale.

A.H.

Source : www.lomechrono.com