Au Togo, le carburant manque cruellement dans les contrées les plus reculées, a-t-on appris ce jour des responsables de la Ligue des consommateurs du Togo (LCT). Le prix du litre varie entre 1 000 et 1 500 F CFA.
Selon les informations publié sur sa page par le président de la LCT, cette situation agaçante dure depuis 5 jours dans la partie nord du pays. Pour le moment, les seuls fournisseurs se retrouvent être les contrebandiers qui profitent de la situation, vendant le litre à un prix très exorbitant.
« Ce sont chez les contrebandiers seuls qu’on trouve le carburant à un prix allant de 600 à 1200 par endroit, ce qui rend l’accès déjà difficile compte tenu du prix », indique Emmanuel Sogadji, président de la LCT.
Au même moment, selon lui, la chasse aux vendeurs de carburant illicite continue sur le terrain avec son lot de dégâts, voire des pertes en vies humaines.
« Au moment où la traque contre la contrebande continue, jusqu’à causer la mort à une dame de Kpélé-Adeta (140 km au nord de Lomé, dans la Région des plateaux-ndlr). Que voulez-vous de nous? Nous voir souffrir ou nous maintenir dans la précarité ? Ou bien vous voulez nous voir mourir? », s’est-il interrogé.
Ces populations lancent un cri de détresse à Faure Gnassingbé et à tout son gouvernement pour un retour à la normale.
Edem A.
Source : www.icilome.com