Sur initiative de la Jeune Chambre Internationale du Togo (JCI-Togo) le projet a été lancé le samedi dernier à Kpalimé (120 km au nord de Lomé). Il s’inscrit dans le cadre des objectifs 13 et 11 des ODD (Objectifs du Développement Durable).
Sensibiliser la population sur les conséquences des changements climatiques, la former sur la responsabilité sociale et sur la protection de l’environnement et l’action sur le terrain : plantation des arbres et assainissement à travers tout le Togo, tels sont les phases d’activités prévues pour la réalisation du projet.
Est prévu également l’aménagement de la place des martyrs à Lomé pour en faire le symbole de l’action de la mise en œuvre du projet « une planète verte pour tous ».
Pour Bataka Raou, président de la Jeune Chambre Internationale du Togo, à travers ce projet, ils veulent accompagner le gouvernement et les collectivités dans l’accomplissement des changements positifs.
« Avec tout ce qui arrive, des animaux qui meurent, les glaciers qui fondent, la chaleur intempestive, l’irrégularité des pluies etc, il est temps de réagir de se lever et de montrer que les hommes qui sont à la base de ces changements doivent pouvoir agir par des actions concrètes », a-t-il déclaré.
Assan Kokou Bertin, préfet de Kloto a quant à lui mis l’accent sur le danger que représente la disparition du couvert végétal. Pour lui « les guerres détruisent la vie mais la disparition du couvert végétal touche l’essence même de la vie ».
Pour mémoire la JCI-Togo a été créée en 1987. En son sein, on dénombre dix (10) organisations locales dans tout le Togo.
Edem (Stagiaire)
Source : www.lomechrono.com