Le projet « Togo Smartphone » lancé

« Togo Smartphone », c’est le nouveau projet initié par le gouvernement togolais pour faciliter l’accès aux smartphones à la population. Le projet piloté par la start-up britannique Bboxx-EDF Togo a été officiellement lancé ce lundi à Lomé.

10 mois après la signature d’un protocole d’accord avec le gouvernement togolais, la société Bboxx-EDF Togo procède enfin au lancement du projet dénommé « Togo Smartphone » qui vise à faciliter l’accès pour les Togolais à une nouvelle gamme de produits digitaux.

A travers ce projet, la start-up britannique va mettre à la disposition des Togolais des smartphones de nouvelle génération avec un paiement flexible sur douze mois. Dans un premier temps, seuls les fonctionnaires ou les travailleurs du secteur public seront bénéficiaires de cette offre. Par la suite, le projet va s’étendre aux autres utilisateurs togolais.

« Nous avons fait une étude pour savoir auprès de tous les fonctionnaires de l’Etat, quels sont les smartphones qu’ils préfèrent et qu’est-ce qu’ils recherchent dans un téléphone. C’est à partir de cette étude qu’on a pu dégager 04 modèles de smartphones précis que nous offrons à la vente à ces agents de l’Etat pour un début. Après cette première phase du projet, dans la préparation d’un lancement massif à travers tout le pays, on permettra à tous les citoyens du Togo d’avoir accès à cette solution », a confié Oudou Nsangou, Directeur Général de Bboxx-EDF Togo.

Pour avoir accès, le fonctionnaire ou l’agent de l’Etat ira sur une plateforme qui a été mise en ligne à partir de laquelle il va s’inscrire, fournir un certain nombre d’informations et ces informations vont transiter vers les responsables hiérarchiques du département ministériel concerné qui vont valider ces informations et cela passera par le l’Économie Numérique et de la Transformation Digitale et après ça ira au niveau du ministère des Finances pour validation finale avant d’arriver chez Bboxx-EDF Togo.

Pour une meilleure expérience utilisateur, la société Bboxx-EDF Togo mettra à la disposition des bénéficiaires de ce programme une garantie sur toute la durée du contrat.

« Pendant ces 12 mois, nous leur offrons le service après-vente, la maintenance gratuite et la possibilité, si le téléphone a un souci ils peuvent revenir vers nous pour prendre un autre téléphone », a rassuré Oudou Nsangou.

Le lancement du projet ce lundi à Lomé a été marqué par la remise des smartphones aux premiers bénéficiaires. Ces derniers n’ont pas hésité à saluer le projet.

Bboxx est présente au Togo depuis 2017. En 2020, elle a conclu un accord avec le géant français de l’électricité EDF, pour la mise à disposition de 5.000 agriculteurs, des systèmes d’irrigation solaires dans le but d’accroître la productivité agricole et améliorer les opportunités économiques pour ceux-ci.

Source : icilome.com