Les compagnies d’Assurances « Ogar Assurance » et « NSIA » après les préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé, ont posé leurs valises dans la préfecture du Moyen-Mono (localité située à 144 kilomètres au Nord-Est de Lomé) pour la poursuite de leur campagne de sensibilisation autour du produit « School Assur ». La délégation était ce mardi 05 juin 2018 au CEG de Detokpo et au lycée de Kpèkplèmé, deux localités situées dans la préfecture du Moyen-Mono.
Les partenaires techniques du programme que sont « Ogar Assurance » et « NSIA », ont à travers des jeux ludiques, expliqué aux populations de ces deux villages, le programme « School Assur » et son contenu. Un programme qui selon eux, a pour objectif principal d’assurer une couverture maladie et une responsabilité civile aux élèves du primaire, des collèges et des lycées des établissements publics du Togo.
Cadres, autorités administratives, chefs traditionnels et une grande foule d’élèves et leurs parents ont pris part à ces séances de sensibilisation qui leur a permis de s’imprégner des objectifs du programme « School Assur » ainsi que den es conditions en vue d’être bénéficiaires.
« Le désir du chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé, initiateur du projet, est d’amorcer la phase pilote du projet en en vue de son élargissement dans les prochaines années sur les établissements confessionnelset privés », a indiqué à l’assistance, l’équipe technique du projet qui a profité de l’occasion pour éclairer la lanterne des populations sur le mécanisme de fonctionnement de ce produit. « School Assur » est un « rêve qui vient confirmer la bonne foi du chef de l’Etat qui a érigé ce mandat comme en mandat social », s’est réjoui pour sa part, le Secrétaire général de la préfecture du Moyen-Mono, Mibaro Tchablina, qui a rappelé qu’en mettant en place un tel projet, le Président de la République n’a fait que joindre l’acte à la parole.
Selon les témoignages recueillis par l’Agence de presse AfreePress auprès de certains élèves bénéficiaires et de leurs parents, ce projet « vient assouplir un tant soit peu, les difficultés financières qu’ils éprouvent pour honorer les soins de santé de leurs enfants ». « Nous sommes désormais tranquilles et sans souci majeur s’agissant des soins de santé qui sont devenus gratuits depuis quelques mois pour les élèves de dans nos localités », s’est félicité un parent d’élève.
Le chef canton de Kpèkplèmé, Togbui SEWADE YETO IV, qui a assisté à la rencontre a particulièrement salué l’initiative du chef de l’Etat et émis le vœu que ce projet puisse vite atteindre aussi les établissements privés.
Il faut rappeler que le produit « School Assur » est un programme qui se décompose en deux couvertures principales obligatoires et indissociables l’une de l’autre à savoir, une couverture maladie (hospitalisation, ambulatoire, chirurgie, analyses, pharmacie..) et une couverture esponsabilité Civile Scolaire (dommages corporels et matériels, protection juridiques…).
Le programme est financé à hauteur de 3 milliards 500 millions de FCFA par l’Etat togolais et prendra en charge près de deux (02) millions d’élèves et écoliers.
Théophile K.
Source : www.icilome.com