Le programme du MCC pourrait être bouclé dès septembre

149

Les délégations d’experts du Millenium Challenge Corporation (MCC) se succèdent au Togo. Derniers réglages pour rendre effectif l’éligibilité au programme dit de ‘seuil’ (Threshold).

Plusieurs adaptations sont demandées, a expliqué Mahmoud Bah lors d’un entretien mercredi avec le Premier ministre.

‘Le  gouvernement est sur la même ligne que nous  en ce qui concerne la modernisation du secteur des technologies de l’information et de la communication. L’accès du secteur privé aux TICS est une exigence. Les autorités togolaises ont lancé une transformation structurelle’, a-t-il déclaré.

Le Threshold comprend 4 étapes. Le Togo est parvenu à la fin de la troisième qui concerne la formalisation de projets spécifiques.

‘Nous allons enclencher la dernière étape qui consiste à négocier et à définir les exigences du programme. Tout devrait être bouclé d’ici septembre 2017 avec une officialisation de l’aide un mois plus tard’, a précisé le responsable du MCC.

Concrètement, l’appui pourrait se concrétiser par l’octroi de plusieurs dizaines de millions de dollars dans les secteurs prioritaires.

Le Millennium Challenge Account est un dispositif conçu par le Congrès américain pour réduire la pauvreté à travers la croissance économique durable dans les pays en voie de développement. 

Les bénéficiaires peuvent recevoir des aides très importantes à condition de remplir un certain nombre de conditions. Des critères qui portent sur la liberté de la presse, la lutte contre la corruption, les libertés politiques, les programmes d’éducation ou l’accès à la santé.

Le programme de seuil n’est qu’une première étape qui ouvre la voie à un soutien majeur pouvant aller jusqu’à 400 millions de dollars.

Republic Of Togo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here