Le processus de contractualisation des hôpitaux fera l’objet d’une évaluation externe

Le processus de contractualisation des hôpitaux fera l’objet d’une évaluation externe

(Togo Officiel) – Près de 03 ans après sa mise en route, la reforme basée sur l’approche contractuelle des hôpitaux et formations sanitaires publiques sera bientôt soumise à une évaluation externe.

L’annonce, faite lors du 1er conseil des ministres de l’année qui s’est tenu jeudi dernier, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du séminaire gouvernemental de février 2019 consacrée à la question. Une réunion au cours de laquelle « le ministre de la santé a reçu des instructions de prendre des mesures visant à renforcer les acquis et à étendre l’approche aux autres formations sanitaires ».

Cet audit externe dont le financement sera assuré par l’Organisation Ouest-africaine de la Santé (OOAS), permettra donc d’avoir une photographie objective de cette reforme dont les premiers résultats sur le terrain sont édifiants.

A ce jour, 7 hôpitaux sont contractualisés et le processus pour l’extension à 8 nouveaux centres a été enclenché depuis une dizaine de jours. En termes de bilan, on note une augmentation des taux de fréquentation, de consultation, du nombre d’actes et des chiffres d’affaires, une meilleure disponibilité des produits pharmaceutiques et une réduction des pratiques non orthodoxes.

A cela, s’ajoute également un meilleur respect des règles qui régissent l’administration publique.

Lire aussi:

La contractualisation bientôt étendue à 08 autres hôpitaux

Moustafa Mijiyawa : « avec la contractualisation, nous voulons nous assurer que l’argent que nous injectons arrive à destination »

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.