Le Nobel de la paix a été attribué vendredi au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, artisan d’une réconciliation spectaculaire avec l’Érythrée et père de réformes susceptibles de transformer en profondeur un pays longtemps livré à l’autoritarisme.
Ce prix est un coup de pouce bienvenu pour le dirigeant de 43 ans qui fait face à une inquiétante flambée des violences intercommunautaires dans son pays, où des élections législatives sont censées avoir lieu en mai 2020.
Pas moins de 301 personnalités et organisations étaient en lice cette année. L’an dernier, le Nobel de la paix était allé au médecin congolais Denis Mukwege et à la Yazidie Nadia Murad, ex-esclave de Daesh, qui oeuvrent à « mettre fin à l’emploi des violences sexuelles en tant qu’arme de guerre ».
Le prix, qui consiste en une médaille d’or, un diplôme et un chèque de 9 millions de couronnes suédoises (environ 830.000 euros), est remis à Oslo le 10 décembre, date-anniversaire de la mort de son fondateur, l’industriel et philanthrope suédois Alfred Nobel (1833-1896).
Source : www.cameroonweb.com