Le président ghanéen Nana Akufo-Addo est arrivé à Lomé en début de soirée de ce mardi par voie terrestre. Il effectue une visite officielle de 72 h dans la capitale voisine de son pays. Au centre de ce séjour, le renforcement des relations d’amitié et de fraternité entre les peuples togolais et ghanéen.
Le président ghanéen qui effectue sa première visite officielle au Togo a été accueilli à la frontière Aflao-kodjoviakopé par son homologue togolais Faure Gnassigbé. Juste après le cérémonial d’accueil, les deux hommes d’Etat se sont rendus au Palais de la Présidence du bord de mer située à quelques mètres de la frontière pour le premier tête-à-tête auquel s’est joint le président de l’UFC, M. Gilchrist Olympio.
Dans la soirée, le président Akufo-Addo sera l’hôte à diner de son homologue à l’hôtel Radisson Blu 2 février de Lomé.
Le Togo et le Ghana sont géographiquement, culturellement et historiquement unis par plusieurs années de tradition d’amitié et de coopération.
Après les relations tumultueuses des années 80, les deux pays ont su renforcé leur relation de bon voisinage marqué par les visites périodiques des chefs d’Etat de chacun des deux pays dans la capitale de l’autre. Contrairement à son père, Faure Gnassingbé est souvent omniprésent dans la capitale ghanéenne. Pour le compte de cette année, il a effectué deux visites officielles au Ghana en janvier lors de l’investiture de Addo et en mars lors de la célébration du soixantième anniversaire de l’indépendance du Ghana.
Signe de cette bonne relation, Faure Gnassingbé est l’ami intime d’une des filles de l’ancien président ghanéen John Kuffour.
Si ces dernières années les relations entre les deux pays semblent marcher sur des roulettes, il existe cependant quelques points de frictions notamment la tracée des frontières.
Les deux pays partagent une frontière commune de plus de 600km et la tracée est souvent ne fait pas l’unanimité. Mais de l’autre côté, les deux pays ont un exemple d’intégration régionale qui pourra être copié ailleurs, il s’agit du poste de contrôle juxtaposé de Noépé où se rendra le président ghanéen.
Autre point de friction des relations entre les deux pays est la revendication d’autonomie de Togoland. Cette partie de l’ancien Togoland allemand qui revendique son autonomie.
lomévi (www.togoactualite.com)
TogoActualité.com