Réélu à plus de 70% des voix lors de la dernière élection présidentielle, le Président Faure Gnassingbé a déroulé ses priorités pour les cinq prochaines années.
Dans une interview accordée au FDI Intelligence, un service spécialisé du Financial Times, le Président de la République a présenté ses objectifs et son programme de son prochain quinquennat qu’il débutera le 5 mai prochain et sa stratégie pour venir à bout du coronavirus qui sévit sur le territoire togolais depuis le 6 mars 2020.
Le chef de l’Etat met la sécurité de la population au centre de ses préoccupations. Dans une région devenue instable ces dernières années, Faure Gnassingbé veut préserver assurer la paix et la sécurité afin de consolider les réalisations.
« Nous avons la responsabilité de protéger la population. L’émergence de la crise sanitaire des coronavirus est un autre rappel de notre obligation de vigilance permanente et de conjuguer mesures préventives et défensives », explique le président.
Le président Faure Gnassingbé a réitéré lors de cet entretien son engagement à faire participer toute la population dans le processus de développement du pays. La mise en place d’une gouvernance plus ouverte et inclusive sera l’un de ses objectifs. Pour Faure Gnassingbé cette inclusion de la population « renforcera la responsabilisation et permettra à la population de suivre les décisions qui seront prises ».
La mise en œuvre du Plan National de Développement (PND 2018-2022) dans lequel est incliné plusieurs axes qui permettront au Togo de développer les secteurs à fort potentiels sera également une priorité absolue du chef de l’Etat. Ainsi le numéro 1 togolais veut « poursuivre les grands projets d’infrastructures, tels que la modernisation de notre port et la construction d’une route nationale entre le nord et le sud du pays ».
Sur le plan social, Faure Gnassingbé veut poursuivre de nombreuses initiatives déjà entamées. « Nous améliorerons l’accès aux services sociaux de base pour notre population, en particulier les plus vulnérables. Par conséquent, nous continuerons à mettre en œuvre notre stratégie d’accès universel à l’énergie et à mettre en place des stratégies spécifiques pour l’accès universel à l’eau et à l’assainissement » a expliqué le président togolais et de poursuivre « Nous rapprocherons les services publics de la population grâce à la technologie numérique et faciliterons l’accès à plusieurs processus administratifs. Par exemple, des frais d’inscription entièrement gratuits pour les examens et des certificats de naissance gratuits reposant sur notre système d’identité biométrique pour l’ensemble de la population ».
En ce qui concerne la crise sanitaire que traverse le Togo et le monde, le président de la république a rappelé les dispositions prises par le gouvernement dès l’arrivée du virus sur le sol togolais pour faire face à la pandémie notamment la restriction d’accès aux voyageurs, mise en place d’infrastructures de détection et de traitement, mobilisation du personnel médical, bouclage de villes, mise en route du programme de transferts monétaires Novissi.
Faure Gnassingbé a appelé à une cohésion nationale pour relever les défis auxquels le pays fera face pour un avenir meilleur.
« Nous devons, en tant que peuple et en tant que pays, faire preuve d’une grande unité et solidarité pour relever le défi de la sauvegarde de notre avenir », a conclu le Chef de l’Etat.
Source : lomeinfos.com