Daouda El-hadj Adam, président de l’Union africaine des consommateurs (UAC) est à Lomé pour lancer la campagne portant respect des droits des consommateurs. Il a rencontré la presse nationale et internationale ce matin au siège de l’Association togolaise des consommateurs (ATC) pour donner des détails cet évènement.
L’arrivée du premier responsable de cette organisation de la société civile panafricaine se situe dans le cadre d’une « visite de travail et de courtoisie ». Daouda El-hadj Adam est venu ici pour renforcer la solidarité entre l’UAC et ses membres du Togo notamment l’ATC et la Ligue togolaise des consommateurs (LTC) et échanger avec ces membres sur les principaux problèmes de la consommation au Togo et sur les défis auxquels ils sont confrontés dans l’exercice de leur travail sur le terrain.
Et prioritairement lancer la campagne de l’Union africaine des consommateurs sur le respect des droits des passagers du transport. En ce sens, il a animé une conférence de presse dans la matinée de ce jeudi 13 septembre sur le thème « Les droits des passagers du transport aérien en Afrique ».
Cette campagne consistera à sensibiliser et à faire le plaidoyer auprès des autorités politiques et des compagnies aériennes afin que les passagers africains soient respectés dans leurs droits. Elle fait suite à de nombreux maux dont ils souffrent notamment le prix élevé des frais de transport donc hors de portée de l’Africain moyen, l’offre réduite ou l’absence de vols directs entre des villes africaines, les retards et les surévaluations, l’annulation de vols sans avertissement préalable, entre autres.
Bien qu’il existe une règlementation sur les droits des passagers de l’Union africaine et d’autres textes (notamment le règlement sur la protection des consommateurs Annexe de la Décision de Yamoussokro sur la libéralisation du marché aérien africain), ils ne sont pas appliqués et peu connus du grand public. Or le règlement continental donne droit aux consommateurs d’être remboursés ou acheminés ou encore indemnisés en fonction des heures de retard.
« Nous comptons assurer le monotoring de ces mesures afin de nous assurer de l’impact de la libération de cet important secteur en faveur des citoyens consommateurs de notre région africaine », précise le président de l’UAC au cours de la conférence de presse.
A.H.
Source : www.lomechrono.com