Tout porte à croire que le président de l’Assemblée nationale sera connu ce jour. Lundi, les nouveaux députés devraient se réunir pour la troisième séance plénière de plein droit de la 6e législature. Mais la séance a été reportée à la dernière minute par le doyen d’âge, André Johnson.
C’était à travers un communiqué que le doyen d’âge de l’Assemblée nationale a informé les députés issus des élections législatives du 20 décembre dernier du report de cette séance. Selon les informations, cette troisième séance de la plénière de plein droit devrait voir l’élection du président et du nouveau bureau de l’Assemblée nationale.
Selon le communiqué, la séance va plutôt se tenir ce mardi. Il est donc prévu l’élection du bureau de l’Assemblée au cours des travaux. Les Togolais, sauf un revirement de dernière minute, peuvent connaître le nouveau président de l’Assemblée nationale dans la journée de ce mardi.
Faut-il le rappeler, les nouveaux députés ont voulu introduire une « innovation » (selon Gerry Taama du NET) en proposant, dans le règlement intérieur de l’institution, l’élection du président de l’Assemblée nationale pour un mandat de 1 an renouvelable autant de fois que durera la législature. Mais la Cour constitutionnelle a rejeté cette disposition qui viole la Constitution en son article 54.
Certains députés à l’instar du président du Nouvel engagement togolais (NET), Gerry Taama n’écartent pas la possibilité de modification de l’article 54 de la Constitution du 14 octobre 1992, pour arriver à leur fin.
I.K
Source : www.icilome.com