Si le Togo ne se qualifie pas face aux Ecureuils locaux le 4 août prochain à Lomé, afin de passer au second tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2020, le sélectionneur national des Eperviers locaux pourrait être débarqué de son poste. La menace vient du président du Comité exécutif de la Fédération togolaise de football (FTF).
Impérative qualificative ?
Les Eperviers locaux ont été en terre béninoise le dimanche dernier, réussissant à ramener un nul 0-0, comptant pour la manche aller du tour préliminaire du CHAN dont la phase finale aura lieu l’année au Cameroun.
Jean-Paul Yaovi Abalo Dosseh, le sélectionneur local, doit surfer sur ce résultat pour mieux préparer la phase retour qui se déroulera à Lomé le 4 août pour la gagner. Et se qualifier ainsi pour le second tour qualificatif de cette compétition qui vise à donner de la visibilité aux joueurs évoluant sur le continent.
L’équation ne s’annonce pas pour autant facile. Il va falloir impérativement gagner quelle que soit la manière. Une éventuelle élimination à domicile, au stade municipal de Lomé, devant les supporters aura de grave conséquence.
Epée de Damoclès
Le Comité exécutif de la Fédération togolaise de football mise sur une victoire, synonyme de qualification pour le second tour des éliminatoires. Le sélectionneur local des Eperviers, en place depuis un moment mais qui peine à gagner ses matches, joue son avenir contre le Bénin. Si le Togo passe, il continuera sa mission. Dans le cas contraire, il sera renvoyé.
C’est ce que laisse entendre le Colonel Guy Kossi Akpovi, patron du football togolais. En effet, menace-t-il, « Je crois que le coach Abalo a intérêt à nous faire gagner ce match au retour », confie-t-il dans des propos rapportés des médias de la place. Et d’ajouter sans ambages : « il y va sérieusement de son intérêt ! ».
Un avertissement qui veut tout dire et qui constitue en même temps une pression supplémentaire sur le staff technique de la sélection locale.
A.H.
Source : www.icilome.com