Le premier sommet Russie-Afrique a lieu cette semaine

103
Le premier sommet Russie-Afrique a lieu cette semaine

(Togo Officiel) – Ce mardi s’ouvre à Sotchi le tout premier sommet Russie-Afrique (22-24 octobre 2019) consacré au renforcement des relations, aussi bien politiques qu’économiques, entre Moscou et le continent.

Chefs d’Etat, hommes d’affaires, dirigeants d’organisations ou d’institutions régionales majeures prendront part à cette première rencontre de ce niveau dans les relations russo-africaines, axée sur le thème de la paix, de la sécurité et du développement. Le Président de la République, SEM Faure Essozimna Gnassingbé y est annoncé, aux côtés d’une quarantaine de ses pairs.

Au menu de cette grande messe diplomatique, des discussions sur l’avenir de la coopération russo-africaine, le développement des échanges entre les deux parties et la recherche de solutions pour un développement accéléré et cohérent.

Est également prévu dans la cité balnéaire, un Forum d’affaires auquel sont annoncés des personnalités économiques de premier choix du continent, dont le nigérian Benedict Oramah, patron d’Afreximbank. Une nouvelle occasion pour le Chef de l’Etat d’y présenter les opportunités d’investissement au Togo et les grandes ambitions du pays à l’horizon 2022, contenues dans le Plan National de Développement.

D’ailleurs, dans une interview accordée samedi à l’agence de presse TASS, le président russe Vladimir Poutine a annoncé les grandes attentes de Moscou lors de ce rendez-vous inédit : « Nous attendons que nos collègues africains, représentants du milieu d’affaires, amènent à Sotchi un portefeuille important de propositions visant à élargir les relations bilatérales ».

« Et que les dirigeants des organisations régionales africaines nous fassent part de leurs considérations sur comment développer ensemble la coopération multilatérale ; nous allons examiner ces idées avec intérêt et réfléchir sur ce qui peut être réalisé dès maintenant et ce qui demandera une étude supplémentaire », a poursuivi le locataire du Kremlin.

Le Togo et la Russie entretiennent d’excellentes relations de coopération dans les domaines de l’agriculture, du commerce, de la formation et des TIC. En juillet 2018, en marge du 10ème sommet des BRICS, Faure Gnassingbé et Vladimir Poutine avaient ensemble évoqué les possibilités de raffermissement des liens entre les deux pays.

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here