Le Premier ministre Komi Sélom Klassou favorable au retour à la Constitution de 1961

0
684
Le Premier ministre Komi Sélom Klassou favorable au retour à la Constitution de 1961

Komi Selom Klassou s’est exprimé samedi sur les sujets brûlants l’heure au Togo et a dit sa compréhension des choses. Parlant de la situation de crise politique que son pays connait depuis plusieurs semaines, le chef du gouvernement a recommandé le dialogue et dit la disponibilité du camp présidentiel à dialoguer avec l’opposition qu’il a par ailleurs appelée à être légaliste en se soumettant au cas échéant, à la décision des députés d’aller vers un référendum.

Aucune Constitution au monde n’est éternelle ni immuable, a-t-il fait savoir au cours d’un meeting organisé dimanche 1er octobre dernier dans son fief de Notsè (95 Km au Nord de Lomé). Pour lui, le Togo a connu plusieurs Constitutions qui ont été plus tard révisées comme celle de 1961 dans laquelle le Président de la République était élu pour sept (7) ans au scrutin uninominal majoritaire à un tour et rééligible à volonté. Le Togo peut aussi bien revenir à cette version de la loi ou évoluer, pense-t-il tout en se disant opposé au retour en l’état de la Constitution de 1992. A défaut il préconise des discussions ou le référendum ou pour trancher l’affaire.

« Une Constitution n’est pas immuable. C’est la volonté et l’exigence d’une génération et au fur du temps compte tenu des préoccupations d’autres peuvent lui apporter une modification », a-t-il souligné revenant sur les nombreux dialogues qui ont abordé le sujet.

Komi Sélom Klassou a été soutenu dans cette approche par Togbui Agokoli IV qui a exprimé à la délégation du parti Union pour la République (UNIR), conduite par M. Klassou, son soutien total et son adhésion au principe de la non-rétroactivité de la loi. Pour lui, l’exigence de l’opposition de l’application immédiate de la loi constitutionnelle révisée est une « aberration ». Il a plutôt recommandé à la classe politique d’avancer et d’éviter de regarder vers le passé.

Dans une déclaration liminaire lue à cette occasion, les « vaillantes populations de Haho », dans leur diversité ethnique et religieuse ont dit leur engagement résolu aux « côtés de Faure Essozimna Gnassingbé élu démocratiquement par le peuple togolais » et l’ont encouragé à poursuivre sa mission dans l’intérêt de l’ensemble des Togolais.

Il faut rappeler que l’opposition et le parti au pouvoir sont divisés sur la question de la révision de la Constitution togolaise de 1992 l’opposition exigeant un retour en règle de cette constitution là où le parti au pouvoir propose la révision de trois articles et s’oppose à son application immédiate.

A.Y.

www.icilome.com