« Le pouvoir de Faure Gnassingbé est vorace et sans pitié »

98

Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro a réagi à la proposition des députés UNIR de porter le mandat présidentiel de 5 à 7 ans renouvelable une fois. Le prélat était devant la presse ce matin.

« En français facile, Faure Gnassingbé veut faire 29 ans au pouvoir en plus de 38 ans au pouvoir de son défunt père », a constaté Mgr Philippe Kpodzro qui a dénoncé cette volonté du régime à consacrer Faure Gnassingbé un président à vie sur le Togo. Pour lui, c’est un autre toilettage de la Constitution togolais auquel se livre la Commission des Lois de l’Assemblée nationale.

Il a lancé un appel aux organisations de la société civile, aux autres communautés religieuses et aux Togolais de lever contre cette situation qui n’honore pas le pays. « Le régime RPT/UNIR est vorace, sans pitié, et considère le Togo comme une propriété privée », a-t-il regretté.

Et d’ajouter : « Cela veut dire qu’à la fin du mandat de Faure Gnassingbé en février 2020 où il aura déjà bouclé 15 ans au pouvoir, il peut encore se présenter 2 fois devant les électeurs. Cette fois-ci, pour un mandat de 7 ans, il finira en principe en 2034 ».

Mgr Kpodzro a également au cours de cette rencontre avec la presse, appelé les Togolais à aller se faire massivement recenser pour les élections locales qui se tiendront en juin prochain.

Sur un autre registre, le prélat s’interroge que la visite de Faure Gnassingbé au Vatican la semaine dernière. Selon lui, la Conférence épiscopale du Togo (CET) n’a pas été mise au courant de cette visite.

« Normalement, une visite du Président au Saint Père le Pape ne se fait pas sans l’assentiment de toute la conférence épiscopale d’un pays. Je ne porte pas de jugement, je réponds seulement au constat. Le Pape n’est pas un gamin. Il a ses nonces apostoliques un peu partout dans le monde. Même si la conférence épiscopale n’est pas au courant, le Nonce apostolique près le Bénin et le Togo doit être au courant », a-t-il indiqué.

Il faut peut-être noter que Mgr Philippe Fanoko Kpodzro devrait co-animer cette conférence de presse avec les responsables d’autres confessions religieuses qui ont été absents.

Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here