Le pourcentage de femmes ministres au Togo a évolué de 8,3% à 22%, selon Mme Tchabinandi Kolani Yentcharé

0
1793
Le pourcentage de femmes ministres au Togo a évolué de 8,3% à 22%, selon Mme Tchabinandi Kolani Yentcharé


A l’occasion de la 56ème édition de la Journée de la femme africaine célébrée chaque 31 juillet en Afrique, la ministre de l’Action sociale et de la promotion de la femme, Tchabinandi Kolani Yentcharé a dans un message, convié les femmes à jouer le rôle de pacificatrices avant, pendant et après les élections.

L’édition 2018 de Journée de la femme africaine est placée sous le thème : « Femme, élections et paix pour un développement durable ». Cette journée, selon la ministre Tchabinandi, va permettre de sensibiliser les femmes sur l’importance de leur participation aux élections non seulement en tant qu’électrices mais également en tant que candidates.

« Si l’on considère les échéances qui se profilent à l’horizon dans notre pays, ce thème vient à point nommé, car il répond à l’une des préoccupations majeures du gouvernement qui est la recherche permanente de stratégies innovantes et efficaces devant favoriser une meilleure participation des femmes au développement du pays et spécifiquement à la gouvernance publique », soutient la ministre. A cette occasion, elle revenue sur les efforts déployés par le gouvernement pour assurer aux femmes, la possibilité d’accéder comme les hommes, aux postes décisionnels. Ce qui, a-t-elle dit, a conduit à une augmentation du taux de représentativité des femmes à l’Assemblée nationale avec des chiffres qui sont passés de 11% en 2007 à 17,58 en 2013. De même que le pourcentage des femmes ministres qui a évolué de 8,3% en 2007 à 22% actuellement.

Moulikatou S.

Source : www.icilome.com