Les pêcheurs, les acheteurs, les commerçants…du Port de pêche de Lomé font face à une pénurie d’eau potable. Malheureusement, ils doivent prendre leur mal en patience car le retour à la normale risque d’être long.
Il est difficile aux uns et autres de travailler dans de bonnes conditions d’hygiène au Port de pêche depuis quelques jours. A cause de manque d’eau potable. Selon les informations, les installations vétuste de la Togolaise des Eaux (Tde) serait à l’origine de cette pénurie qui révolte les pêcheurs.
Pierre Koudouvor, le Secrétaire général de la communauté des pêcheurs, à en croire notre confrère agridigitale.net, s’est référé à la Direction générale de la Tde qui lui répond que dans le contexte actuel, « il va falloir tout changer et ce n’est pas pour aujourd’hui ».
Sans eau, ces opérateurs économiques travaillent dans l’insalubrité dont il est facile d’imaginer les conséquences.
Le Port autonome de Lomé (PAL), également touché par le même problème a pu, lui, trouver une solution en déclenchant « le fonctionnement de son château d’eau et la situation est redevenue normale dans toute la zone portuaire mais les usagers du port de pêche ne comprennent pas pourquoi l’eau ne parvient toujours à eux », écrit notre confrère.
En attendant qu’une solution appropriée ne soit trouvée, l’enceinte est lavée une fois par semaine par l’eau de mer.
A.H.
Source : www.icilome.com