Le PNP face au miroir de la contestation algérienne

0
489
Le PNP face au miroir de la contestation algérienne

Les manifestations algériennes contre la cinquième candidature du Président Abdelaziz Bouteflika ont été une réussite. Et les responsables du Parti National Panafricain (PNP) s’en délectent.

Lors de leur dernière réunion hebdomadaire tenue samedi à Lomé, les lieutenants de Tikpi Atchadam ont voulu tirer les leçons de cette mobilisation sans faille des Algériens ayant poussé le président d’honneur du Front de libération nationale (FNL) à se rétracter.

« Il nous suffit de voir le bilan partiel et non exhaustif d’environ un mois de manifestation dans ce pays (Algérie, ndlr) pour constater que nous Togolais sommes dans un pays dont je ne trouve de qualificatif, est-ce nous autres sommes toujours à l’ère du Précambrien, de la Pierre-taillée ou du Cro-Magnon ? En Algérie, malgré que le processus d’organisation de la lutte est à court terme, pendant que le nôtre porte sur l’axe programmatique basé sur le moyen et long terme, ce pays est en phase de gagner la lutte. Ce qui veut dire que nous autres avons davantage plus de chance de faire aboutir notre cause avec beaucoup de succès », a souligné Ouro Djikpa Tchatikpi, conseiller du président national du PNP.

A l’en croire, la seule arme pouvant vaincre une dictature vintage reste et demeure la mobilisation. Et le peuple algérien en a déjà fait la démonstration.

« Au-delà du fait qu’aucun pays ne peut servir de modèle pour l’autre en matière de lutte d’indépendance et de démocratie, il n’en demeure pas moins que les pays se copient en partie pour parfaire leur plan d’action et de mobilisation. Au Togo, et sur le point essentiel de sensibilisation et de mobilisation, nous avons toujours insisté sur le maillage des foyers de contestation, de la généralisation de la mobilisation sur toute l’étendue du territoire national. Pendant que ce maillage se fait sur le plan des quartiers, villages, préfectures et régions, il doit couvrir tout le peuple togolais épris de paix et de liberté à travers tous les secteurs de la vie sociopolitique de notre pays », a indiqué Ouro Djikpa Tchatikpi.

Et de poursuivre : « Il s’agit des forces politiques, syndicales, de la société civile, de la diaspora, de tous les corps de métiers comme juges, avocats, élèves du secondaire et enseignants… Les Algériens l’ont si bien fait la semaine qui s’est achevée en terme de manifestation pour réclamer la non extension du 4ème mandat d’Abdelaziz Bouteflika et la fin de son système en Algérie ».

Pour lui, « il suffirait que les 7 millions et demi de la population togolaise comprennent comme les Algériens l’ont si bien compris, que leur survie ne réside que dans leur mobilisation sur le plan national et il faut qu’ils se mettent débout une fois l’appel à manifester lancé et le tour sera joué quelle que soit la configuration du leadership qui les guidera ».

Au cours de cette réunion, les responsables du PNP ont fait comprendre à leurs militants que les partis politiques de l’opposition démocratique, surtout ceux de la Coalition des 14, ne sont pas les adversaires à combattre. « Notre seul adversaire reste et demeure le système RPT-UNIR incarné par la famille Gnassingbé », a précisé le Conseiller de Tikpi Atchadam.

Le PNP invite par ailleurs le gouvernement togolais et l’armée togolaise à prendre exemple sur les autorités algériennes.

Le parti de Tikpi Atchadam a également informé qu’il compte organiser dans les prochains jours (sûrement la semaine prochaine) des manifestations de rue.

Godfrey Akpa

Source : www.icilome.com