Le Secrétariat Permanent du Conseil National de Lutte contre le SIDA et les Infections sexuellement transmissibles (SP/CNLS-IST) et le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA), ont initié mercredi 16 janvier 2019 un atelier de dissémination du Plan Opérationnel 2019-2020 de la lutte contre le SIDA et les IST au Togo à l’endroit des professionnels des médias.
D’après les responsables des deux structures, l’atelier se situe dans le contexte d’accélération de la riposte contre le VIH.
Aux acteurs des médias nationaux, il s’agit de présenter le contenu du plan opérationnel qui s’étale sur une période de deux ans afin de leur permettre de mieux informer le public sur les stratégies mises en place pour éradiquer le VIH-SIDA à l’horizon 2030.
« On a voulu que les médias soient impliqués depuis le début de l’opérationnalisation de ce plan. Il s’agira pour les professionnels des médias de connaître le contenue de ce plan afin qu’ils pussent nous accompagner tout au long de la mis en œuvre de ce plan », a déclaré Dr Angèle MABOUDOU, Conseillère en information stratégique à l’ONUSIDA.
Le plan opérationnel d’accélération 2019-2020, prend en compte l’ensemble des activités, le budget et les stratégies prévus pour être mise en oeuvre dans le souci d’accélérer l’atteinte des objectifs de l’ONUSIDA dans son programme « 90-90-90 » à savoir que 90% des personnes vivant avec les le VIH connaissent leur statut sérologique, 90% des personnes qui connaissent leur statut sérologie soient mises sous traitement ARV et 90% des personnes sous traitement ARV aient une charge virale indétectable.
« Le plan opérationnel d’accélération 2019-2020 cible la levée des goulots d’étranglement pour atteindre les 90-90-90 en 2020 et est concerné d’abord sur la prévention précisément le dépistage et la réduction des nouvelles infections, ensuite sur le démarrage précoce du traitement y compris chez les femmes enceintes et enfin sur l’implication du système communautaire en vue d’améliorer les couvertures », a précisé Gnasse Atinèdi, Chef Communication et Relation Publique SP/CNLS-IST.
Le Plan Opérationnel 2019-2020 vient en appui au Plan Stratégique National de Lutte contre le VIH-SIDA (PSN 2016-2020) en cours d’exécution.
En rappel, le taux de prévalence du VIH-SIDA au Togo est de 2,4%. Lomé-commune, Maritime et Plateaux sont les régions les plus touchées par le fléau au Togo, selon les responsables du CNLS-IST.
Raphaël A.
Source : www.icilome.com