La coalition de l’opposition devant la presse ce matin ne décolère pas devant la rigide position du gouvernement vers le référendum et l’appui de la CEDEAO à cette initiative. Les 14 partis annoncent de nouveaux mouvements le mercredi 18 octobre prochain.
« Dans 8 jours, nous annonçons une marche, une marche qui ira vers les bureaux de la CEDEAO ici à Lomé« , confie à la presse Mme Brigitte Adjamagbo Johnson. Ce sera pour dire à l’institution sous-régionale dirigée par le chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé que « nous ne sommes pas d’accord avec le référendum que l’institution semble encourager« , a-t-elle précisé.
C’en est donc pas encore fini avec les mobilisations, tant que règnera le statu quo selon la déclaration de l’opposition. « Nous continuerons à manifester, nous continuerons à mobiliser le peuple, jusqu’à ce que le pouvoir réalise qu’il faut maintenant faire quelque chose« , a martelé Mme Brigitte Adjamagbo Johnson.
Beaucoup d’autres décisions stratégiques sont annoncées au cours de cette rencontre en l’occurrence, le refus de l’opposition de rencontrer la délégation de l’OIF ; décision motivée par la présence de Mme AICHATOU décrédibilisée pour son rôle trouble dans les événements de 2005 aux côtés de Faure Gnassingbé, selon l’ opposition.
A. Lemou
www.icilome.com