Depuis dimanche, les noirs étrangers en Afrique du Sud font l’objet de violences xénophobes qui ont fait 5 morts. Ces violences suscitent l’indignation du parti politique togolais « Les Démocrates » qui en appelle à l’Etat sud-africain et à l’Union africaine (UA).
Le parti de Nicodème Ayao Habia condamne avec la dernière énergie ces violences qu’il qualifie d’une autre époque.
« LES DÉMOCRATES s’élève avec véhémence contre la xénophobie, les tueries en série des étrangers (africains) en Afrique du Sud. Il appelle le gouvernement sud-africain à prendre ses responsabilités et L’UA pour une fois dans l’histoire à agir, mettre fin à ces actes d’un autre âge », a indiqué le parti à travers un tweet.
Ces violences ont commencé suite à la mort de 3 personnes dans un incendie au centre de Johannesburg, la plus grande ville d’Afrique du Sud, avant d’atteindre d’autres endroits du pays. Des magasins appartenant aux étrangers ont été saccagés. La Police a annoncé l’arrestation de 189 personnes ce mardi.
Toujours dans la journée de ce mardi, le président Cyril Ramaphosa est sorti de son silence en condamnant ces attaques contre la communauté noire étrangère.
« Les attaques visant des commerçants étrangers sont totalement inacceptables. Je veux que cela cesse immédiatement », a-t-il martelé dans une vidéo sur Twitter.
Edem A.
Source : www.icilome.com