Faut-il le préciser. Monseigneur Philippe Kpodzro est un véritable patriarche qui a longtemps lutté pour l’avènement de la démocratie et de l’Etat de droit au Togo. C’est un acteur clé de l’histoire contemporaine du pays.
L’Archevêque émérite de Lomé a présidé la Conférence nationale souveraine qui s’est déroulée du 8 juillet au 28 août 1991 à Lomé, puis le Haut Conseil de la République-Parlement de Transition. Mgr Kpodzro fait également partie des cerveaux qui ont élaboré la Constitution du 1992 plébiscitée à 97,4 % par les Togolais.
Le prélat nonagénaire a connu des moments difficiles dans son combat pour la démocratie au Togo, notamment sa séquestration par des éléments de l’armée du 22 au 23 octobre 1992.
Aujourd’hui, l’homme de Dieu qui souhaite voir l’alternance politique au Togo avant de rendre l’âme, est à la tête d’une dynamique qui a présenté un candidat à la présidentielle du 22 février 2020. Il s’agit de Dr Agbéyomé Kodjo. Mais malheureusement, le candidat Agbéyomé n’a pas été proclamé vainqueur à l’issue du scrutin présidentiel.
Par ailleurs, le prélat et son candidat dénoncent un hold-up électoral et contestent vigoureusement les résultats de cette élection proclamés par la CENI et la Cour Constitutionnelle.-
Source : icilome.com