Le Parlement examine le projet de budget 2021

Le Parlement examine le projet de budget 2021

(Togo Officiel) – L’Assemblée nationale a entamé ce lundi, l’examen en commission du projet de la loi de finances, gestion 2021.

Le budget approuvé il y a dix jours par l’exécutif, est projeté à 1521,6 milliards FCFA en charges et ressources, en baisse de 7,1% par rapport à la loi de finances rectificative 2020 qui était de 1 638 milliards.

Présent à l’ouverture des travaux, le ministre de l’économie et des finances Sani Yaya a rappelé les spécificités de ce budget qui sera un budget programme, contrairement à celui des moyens, appliqué jusque-là : « cette nouvelle réforme consacre désormais vraiment la Gestion Axée sur les Résultats avec des objectifs très clairs assignés à chaque département ministériel, ainsi que la déconcentration de la fonction d’ordonnancement », a-t-il expliqué.

Le nouveau budget, élaboré dans un contexte de crise sanitaire sans précédent, sera orienté vers les priorités sociales avec plus de la moitié affectée aux secteurs sociaux. D’autres secteurs productifs comme l’agriculture ou l’économie numérique bénéficient toutefois d’une attention particulière, a rassuré Sani Yaya.

La Cheffe du Parlement, Yawa Tsègan a pour sa part relevé le caractère « innovant » de ce budget qui sera étudié pendant plusieurs jours.

Lire aussi

Plus de la moitié du budget 2021 sera consacrée au social

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.