Le Parlement approuve le second collectif budgétaire et le budget 2020

32
Le Parlement approuve le second collectif budgétaire et le budget 2020

(Togo Officiel) – Quelques jours après avoir été adopté en Conseil des ministres, le second projet de loi de finances rectificative, gestion 2019 a été approuvé à l’unanimité par les députés ce mercredi.

Le vote, qui s’est déroulé tard dans la nuit en présence du ministre de l’économie et des finances Sani Yaya, entérine ce second collectif budgétaire qui constate l’encaissement des 48,3 milliards FCFA issus de la cession des 51% des actions détenues par l’Etat dans le groupe Togocom.

Le budget rectifié, équilibré en dépenses et en recettes est donc de 1 430,1 milliards FCFA contre 1 381,9 milliards dans le collectif initial, soit une hausse de 3,5%.

« Le gouvernement voudrait réitérer son engagement à observer la transparence et la sincérité budgétaire dans la gestion des finances publiques », a déclaré le ministre.

Sani Yaya a également laissé entendre que l’exécutif entendait vendre dans les prochaines années, ses parts sociales restantes dans Togocom « aux petits porteurs nationaux et au personnel » du groupe.

Le budget 2020, également adopté par les parlementaires, s’élève à 1 466,2 milliards FCFA.

Tout comme celui de 2019, il intègre l’exécution des projets prévus dans le PND et prend notamment en compte le financement de l’investissement, la politique sociale du gouvernement, les questions liées au pouvoir d’achat des travailleurs et des retraités, la valeur indiciaire, la résorption du chômage à travers l’organisation de concours de recrutement de fonctionnaires ou encore la construction d’infrastructures.

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.