‘Le PAL fait partie des grands ports mondiaux’

0
509

Les compliments n’émanent pas d’un dirigeant du port de Lomé, mais d’un membre de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

‘Le PAL existe sur la carte internationale car il fait partie des grands ports mondiaux. Lomé a relevé un premier défi d’exister et l’autre, c’est de briller en Afrique et d’être un leader dans la sous-région. Il a triplé son activité depuis 5 ans.’, a déclaré mardi Dominique Chantrel, responsable de la gestion portuaire à l’agence onusienne.

Ce succès est en partie du aux programmes de formation dispensés par la CNUCED destinés à améliorer les compétences

‘Le développement économique du port de Lomé est tellement important que l’impact de la formation se voit dans l’efficacité et la compétence de son personne’, explique M. Chantrel. 

Lomé accueille depuis mardi la  21e réunion de coordination du réseau francophone du programme ‘TrainForTrade’ de la CNUCED. 

Cette initiative soutient les communautés portuaires des pays en développement à la recherche d’une gestion portuaire efficace et performante. 

En vue d’accroître les échanges commerciaux et favoriser le développement économique, le programme a mis en place des réseaux portuaires réunissant des institutions publiques, privées et internationales. 

L’objectif est de partager les connaissances et l’expertise entre les opérateurs portuaires afin de renforcer la gestion des talents et le développement des ressources humaines des communautés portuaires.

Republic Of Togo