Présentant une architecture moderne, ce nouveau marché est doté de 8 hangars de types préfectoral, 19 hangars réhabilités de types cantonal, 01 bloc de 10 boutiques, 01 bloc administratif, une boucherie, deux abris pour bétails, deux blocs de latrines, quatre magasins de stockage, 01 forage photovoltaïque avec superstructure, 01 dépotoir intermédiaire et une clôture de façade. L’infrastructure dispose également d’ouvrages d’assainissement et d’un dallage au sol dans les allées de circulation.
« La mise en place de cette infrastructure marchande vient pallier le problème d’exiguïté et d’occupation anarchique des espaces dans le marché actuel et dans ses alentours. Elle offre une plus grande sécurité aux marchandises face aux intempéries et aux vols, et constitue un levier pour l’accroissement des activités commerciales de la population marchande de toute la préfecture de Blitta et ses environs », a indiqué la Directrice générale de l »ANADEB, Mme Mazalo Katanga. Elle inscrit la réalisation de ce nouveau marché dans l’axe 3 du Plan national de développement (PND) qui envisage la création de conditions favorables à la consolidation du développement social et au renforcement des mécanismes d’inclinaison en vue de la réduction des inégalités entre les populations.
Les bénéficiaire dans une ambiance festive, ont exprimé au Chef de l’Etat,Faure Gnassingbé leur reconnaissance pour son engagement à résoudre le problème de manque de place qui entrave le bon déroulement des activités commerciales dans le milieu.
« Le Chef de l’Etat vient d’essuyer les larmes de nous les femmes de Blitta. Avant, quand il pleut, nous n’arrivons plus à exercer aisément nos activités commerciales. Nous restons sous le chaud soleil en nous exposant à tous les dangers possibles. Mais avec ce beau marché, nous sommes maintenant tranquilles et nos activités peuvent désormais bien marcher. C’est un très bon cadeau que nous recevons avec joie. Nos sincères remerciements vont au Chef de l’État et à l’ANADEB », a déclaré Mme Amieou Tahiratou, revendeuse.
Il faut rappeler que depuis le lancement du PUDC en 2016, au total, 2.114.607.986 francs CFA, dont 545 millions de francs CFA dans la région centrale, ont été investis dans des réalisations sociaux de base pilotées par l »ANADEB.
Anika A.-
Source : icilome.com