Les valeurs citoyennes et civiques tendent à disparaître de nos jours au Togo. Il est encore temps pour sauver ce qui peut encore l’être et redonner ainsi aux Togolais leurs caractéristiques d’antan.
Un document pédagogique en préparation tiendra compte non seulement des évaluations à travers les cours magistraux mais aussi des notés à attribuer en fonction des comportements de l’apprenant. L’objectif de cette nouvelle stratégie est de redonner de la valeur à l’éducation civique et morale (ECM) aux collèges et aux lycées.
Le nouveau manuel prendra également en compte l’apprentissage des différentes ethnies que compte le Togo ainsi que les cultures et les religions et souligner dans quelle mesure elles contribuent au brassage socioculturel.
Selon Anathère Talim, le patron de la production et de la documentation à la direction de la formation civique, « Ce n’est pas un programme nouveau, mais des points d’ancrage qui viennent appuyer l’enseignement théorique de l’ECM ».
De son côté, le ministre en charge de l’Éducation, Kossi Tinaka, souligne que « Si nous voulons avoir des citoyens responsables, il faut les préparer dès les bancs de l’école ».
Ce nouveau paradigme vise à faire du Togolais, un nouveau citoyen respectueux des valeurs civiques et citoyennes.
A.H.
Source : www.lomechrono.com