Les putschistes nigériens ont annoncé dans la soirée du jeudi 03 août 2023 qu’ils mettaient fin aux mandats de leurs ambassadeurs dans quatre pays dont le Togo.
Alors que Niamey fait face à des pressions internationales pour rétablir le dirigeant démocratiquement élu qu’ils ont évincé la semaine dernière, les nouvelles autorités militaires décident de prendre de nouvelles mesures concernant leur diplomatie.
M. Sidi Zakari, qui a pris ses fonctions de représentant du Niger au Togo depuis mai 2022, a été limogé par les nouveaux dirigeants de ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Le président du Conseil Nationale pour la Sauvegarde de la Patrie, CNSP, décide de mettre fin “aux fonctions des ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la République du Niger” en France, au Nigeria, au Togo et aux Etats-Unis, a déclaré l’un des corps habillés dans un décret lu hier soir à la télévision nationale nigérienne.
Pour l’instant, aucun autre détail n’a été communiqué sur cette décision. Si le Nigeria prend certaines décisions fortes contre son voisin depuis le coup d’État du 26 juillet, le Togo fait partie des nations dont les dirigeants ne commentent pas publiquement la situation au Niger, mais Lomé prend activement part aux appels de la CEDEAO.
Source : icilome.com