Le NET plaide pour la libération des prisonniers politiques

0
460


C’est à travers un plaidoyer dont voici la teneur.

Plaidoyer du Nouvel engagement togolais

Au lendemain du 31 juillet 2018 où les Togolais ont pris connaissance de la feuille de route de la CEDEAO sur la crise politique, le climat politique semble tendre vers la décrispation ; en témoigne les déclarations des différents acteurs politiques qui semblent s’inscrire dans une logique de mise en œuvre de la feuille de route pour une sortie définitive de la crise.
Le Nouvel Engagement Togolais salue cette posture de maturité et exhorte les différents acteurs politiques en l’occurrence les principaux protagonistes à continuer dans ce sens pour que le Togo solde définitivement la question des réformes et amorce le développement socio-économique tant attendu par les populations.

À cet effet, et dans une logique d’apaisement, le NET lance un plaidoyer pressant au gouvernement à poursuivre les mesures d’apaisement pour renforcer le climat de confiance entre acteurs politiques d’une part, et d’autre part, entre le gouvernement et les populations. Conformément au point 38 de la feuille de route de la CEDEAO où la Conférence des chefs d’États et de Gouvernements « encourage le Gouvernement togolais à poursuivre les mesures de confiance et d’apaisement en accélérant les procédures judiciaires relatives aux personnes arrêtées lors des manifestations politiques et d’étudier la possibilité de mesures additionnelles en faveur de ces personnes »., le NET formule un plaidoyer en faveur des détenus des différentes manifestations politiques encore en détention, et particulièrement les activistes du Mouvement Nubuéké et le Directeur Exécutif de l’ONG REJADD. Sans faire entorse à la procédure judiciaire enclenchée contre eux, le NET invite le gouvernement à étendre à ces détenus les mesures d’apaisement et de confiance amorcées il y a quelques mois déjà pour qu’ils soient provisoirement élargis et rejoignent leur différente famille.

Dans un environnement marqué par des mesures de décrispation de part et d’autre, le cas de la Côte d’Ivoire est encore bien présent dans les esprits. Le NET invite le gouvernement togolais à s’inspirer de ce geste pour donner un coup de pouce à la confiance entre les différents acteurs.

Le parti salue la disponibilité permanente de tous les acteurs sociopolitiques en général et du gouvernement en particulier à continuer d’œuvrer pour la naissance d’un Togo nouveau, prospère et réconcilier avec lui-même.

Fait à Lomé le 16 août 2018

Source : www.icilome.com