Le mouvement « En Aucun Cas » soutient la marche de Togo Debout

0
558


Devant la presse hier, le mouvement « En Aucun Cas » s’est encore prononcé sur l’actualité politique, en traçant la voie que devrait suivre la Coalition des 14 pour l’envoi de ses représentants à la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Il appelle les populations de Lomé et ses environs à sortir massivement samedi prochain pour la marche de Togo Debout. Lecture !

DÉCLARATION LIMINAIRE :

Mesdames et Messieurs les journalistes,

La CENI véritable devant organiser les élections n’a jusqu’alors pas encore été instituée. La raison fondamentale, nous le savons tous. Elle a pour nom les machinations de l’UFC du traître et vendu Gil-chris Olympio.

S’il est vrai que dans le communiqué que le comité Exécutif du Mouvement EN AUCUN CAS avait sorti, il y a quelques jours pour donner son avis sur cette question, nous déclarions que c’est à UNIR que L’UFC devrait réclamer un siège, il n’est pas moins vrai que si les choses avaient été faites, au préalable autrement nous n’en seront pas là, à tergiverser sur ce débat stérile et inutile, orchestré par les esprits malveillants pour nous faire perdre du temps.

En effet, après analyse de la situation, le Mouvement EN AUCUN cas estime que s’il est un fait qui a pu occasionner ce débat, c’est bien l’envoie de la liste des huifs (8) représentants de l’opposition au Président de l’Assemblée Nationale.

En effet, la répartition retenue étant le fruit de la négociation qui eut lieu autour du comité de suivi de la CEDEAO, nous pensons que c’est plutôt au comité de suivi et aux médiateurs qu’il fallait envoyer la liste des huits représentants de l’opposition.

De plus, pour que la démarche soit cohérente et conforme à l’esprit même de l’accord, nous estimons que ce n’était pas à la présidente du groupe parlementaire ANC d’envoyer cette liste mais plutôt à la coordinatrice de la coalition des 14, entendus Mme Brigitte ADJAMAGBO. Nous n’avons absolument rien contre cette grande dame que nous apprécions beaucoup. Mais pour que la démarche soit plus cohérente, on aurait dû procéder ainsi.

En outre, UNIR et le gouvernement devront aussi en faire autant. C’est donc ce comité qui doit prendre acte des noms, à lui envoyer et venir installer les membres choisis, comme il l’a fait pour les experts en procédant au même moment à la mise en place du Bureau.

Dans le même sens, nous pensons que chaque partie devra envoyer au comité de suivi le nom de deux personnalités neutres qu’il estime capable de présider convenablement l’institution.

Les choses étant ainsi faites, c’est au comité de suivi que les personnes ou groupes de personnes qui se sentent lésés doivent envoyer leur recours. Ainsi donc actuellement, c’est le comité de suivi qui devrait trancher le recours de l’UFC.

Mais nous restons optimistes et pensons qu’il n’est pas encore trop tard pour se racheter et mettre fin à ce débat stérile.

Par ailleurs, le Mouvement EN AUCUN CAS regrette jusqu’alors que les membres des organisations de la société civile et des partis politiques incarcérés du fait de leurs opinions politiques soient toujours maintenus en détention malgré les multiples appels et manifestations en vue de leur libération. C’est pourquoi, s’associant à l’appel des camarades du Front Citoyen Togo debout et des autres organisations de la société civile, le Mouvement EN AUCUN CAS et les organisations membres que sont la LTDE, L’ONG ACTION S. U. D, la SP-BT demandent à tous leurs membres et sympathisants ainsi qu’à la population entière de se mobiliser très massivement pour prendre part à la marche de ce samedi 03 octobre 2018.

Quand la République est en danger, tout le monde doit se sentir concerner, nous conseillait Foly SATCHIVI.

Fait à Lomé, le 29 octobre 2018

Le Comité Exécutif

Source : www.icilome.com