Le mouvement « En aucun cas » descend dans la rue ce samedi 6 septembre 2018

0
537

Le mouvement « En aucun cas » descend dans la rue ce samedi                                                                             6 septembre 2018

Par Serge Lemask, togo-online.co.uk

Cela fait des jours que le porte-parole du mouvement « En Aucun cas », Foly Satchivi est détenu à la prison civile de Lomé. Malgré les efforts des associations de défense des droits de l’homme, de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition, l’étudiant est maintenu en prison. Son mouvement projette donc de descendre dans la rue ce samedi 08 septembre 2018 pour demander sa libération et celle des membres des organisations de la société civile. Lire l’intégralité la déclaration du Mouvement !

DÉCLARATION LIMINAIRE:

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Mesdames et Messieurs,
Avant tout propos, permettez-nous de remercier tous les activistes, les défenseurs des droits humains, les leaders d’opinion, les responsables de partis politiques (ANC, CDPA, Les Democrates… ), la diaspora et surtout les journalistes pour leur implication et les remarquables actions qu’ils font pour rendre possible la libération des membres de la société civile injustement emprisonnés.

De Nana fm à RFI en passant par Victoire Fm, Pyramide Fm, Canal Fm, KNTB, Fréquence 1, Metropolis, la voix de Vo, Mokpokpo, LIBERTÉ, L’alternative, Icilome, Togo breaking news, Telegram, Global Actu vous avez et continuez de faire un travail formidable.

Grâce à vous, nos membres injustement emprisonnés peuvent espérer une libération dans les prochains jours. Puisse le très saint-père, le miséricordieux vous bénisse et vous le rende au centuple, car à la vérité, vous auriez pu y substituer le mensonge comme les autres. Mais sans prendre un seul franc de nos poches, vous avez accepté rétablir la vérité et utiliser le peu de moyens dont vous disposez pour plaider la cause de ces honnêtes gens de la République.

Ceci dit, venons au fait.

Suite au refus de la demande de mise en libérté provisoire introduite par l’avocat de Foly SATCHIVI, Me KPANDE-ADZARE que nous saluons au passage, le mouvement EN AUCUN CAS et ses partenaires ont décidé de maintenir la manifestation prévue sur le samedi 01 septembre 2018.

Contre toute attente, les lieux de manifestations furent envahis, déjà la veille par les militaires, les gendarmes et les policiers dans l’optique d’empêcher cette manifestation qui se voulait pacifique. Le jour J, les membres du Mouvement furent menacés et intimider au téléphone par des colonels et commandants.

Certains étaient obligés de séjourner très loin de leurs domiciles.

N’eut été l’attitude responsable des membres du Mouvement EN AUCUN CAS et des organisations partenaires, l’ont seraient allé à des affrontements inutiles.

Face à la délicatesse de la situation, le comité exécutif du Mouvement a saisi les présidents ghanéens et guinéens, facilitateurs de la crise, le président Nigerian BUHARI, président de la CEDEAO, la commission de la CEDEAO, l’ONU, les ambassades et représentations diplomatiques, les Organisations de défense des droits de l’homme et les mouvements partenaires.

Nous profitons une fois encore de cette occasion pour dénoncer et condamner avec vigueur cette énième attaque frontale aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales et ces comportements moyenâgeux de certains colonels et commandants zélés qui pensent pouvoir museler le peuple avec leurs grades.

Pour finir, le Mouvement EN AUCUN CAS en collaboration avec L’ONG ACTION SUD, LA SP-BT, le REJADD, la LTDE, le Mouvement Patriotes Togolais, les artistes engagés convie de nouveau les populations de Lomé, d’Amegnran, d’afangnan et de Kara à une grande manifestation ce samedi 08 septembre 2018 pour demander la libération des membres des organisations de la société civile, en l’occurrence Foly SATCHIVI et réitérer au gouvernement et à toutes les parties prenantes au dialogue une formule pour lequel celui-ci est prêt à mourir : PAS DE RÉFORMES PAS D’ÉLECTION.

Lomé :
Départ 1: Marché de Bè
Depart 2: Station ADAKPAME

Afangnan :
Lieu de rassemblement : Gare routière

Amégran :
Lieu de rassemblement : À côté de la radio la Voix de Vo

Heure: 10H

SEULE LA LUTTE LIBÈRE

Fait à Lomé, le 06 septembre 2018

Le comité exécutif

Togo-Online.co.uk